Mercredi 8 Janvier à 19h

Le 8 Janvier à partir de 19h00, apéro potager pour une conversation jardinière à bâtons (ininter)rompus avec Christophe Gatineau.

De quoi allons-nous bien pouvoir ne pas parler avec Christophe Gatineau ? J’ai beau y réfléchir, je vous assure que c’est compliqué. Jugez plutôt : https://images.app.goo.gl/UcoQEby8j6fntpjG7  Des vidéos, des reportages, des interviews avec Christophe, il y en a long comme le bras sur le web. Le choix est difficile, nous vous en avons sélectionné trois qui nous plaisent.





Cela aurait pu être d’autres encore. Et puis il y a aussi « Tête de mule » ce magnifique film documentaire qui date de 2006. Allez-y surtout regardez-le, Christophe a voulu qu’il soit totalement libre de droit. Libre et accessible. 

Tête de mule
Partie 1 : https://youtu.be/_iCw4QsYp1U
Partie 2 : https://youtu.be/iEeT-WnjX0s

Alors comme nous ne disposons pour cette première que d’une soirée qui va nous sembler bien courte, nous avons choisi avec Christophe d’évoquer un thème dont il raffole : les idées reçues, et croyez-nous, que ce soit sur le travail du sol (alors bêchage ou non-bêchage ?), la permaculture pour sauver le monde, les vers de terre qui repoussent quand on les a coupés en deux ou les abeilles domestiques sentinelles de la biodiversité, elles sont légion les idées reçues. Nous évoquerons aussi ses livres, les incontournables « Eloge du ver de terre » et « Eloge de l’abeille » parus chez Flammarion. Personnellement, c’est en lisant « Aux sources de l’agriculture la permaculture, illusions et réalité. » aux éditions du sable fin que je suis réellement tombé de ma chaise la première fois. Comme pour les liens vidéo, des liens sur sa bibliographie il y a long comme notre deuxième bras sur le web, soit à peu près autant que pour  le premier, du moins je nous le souhaite.

Et surtout, sa venue parmi nous est l’occasion de nous souvenir que 2020 est une belle année qui commence, que nous vous souhaitons à tous qu’elle continue sous les mêmes auspices.






Xavier MATHIAS 06 33 44 51 70 ︎ 1 Les Saules 37310 Chédigny