Lundi 12 août à 19h.

Paillages, compost, lasagnes, puisque la Nature ne fait pas de tas, remettons-en une couche !




Couches en lasagne, paillage, compostage en place, compostage à chaud, ou à froid, incontestablement, au jardin nos déchets sont des ressources.
Je vous propose un petit voyage au pays du rapport C/N, le fameux rapport Carbone sur Azote, la base de tout compostage quelle que soit la manière retenue. Comment et sous quelle forme employer toute cette biomasse offerte par le jardin, au premier rang de la quelle arrive incontestablement les déchets de tonte ? Si nous confondons en général tas de déchets et tas de compost, n’est-ce pas après tout parce qu’il est ni raisonnable ni aisé de faire un tas de compost ? A ce sujet, avez-vous remarqué que la Nature elle  ne fait jamais de tas ? Sitôt que vous en voyez un, soyez assurés qu’il y a un humain derrière. Alors pourquoi nous obstiner ?

Néanmoins, quelques tas peuvent avoir leur place au potager, alors pourquoi pas le compost après tout ? Et ces couches en lasagne que nous allons monter ensemble, ne sont-elles pas après tout de jolis tas bien organisés ?



AU PROGRAMME

L’outil de la séance La boîte à semer, bien pratique quand s’annonce la période du semis de navet.

L’espèce de la séance Le fraisier et les trois grands types principaux. Le grand La Quintinie nous le rappelle dans son livre d’instructions, Août est la meilleure période pour planter les  fraisiers.

La variété de la séance Le navet ‘Noir long’, aussi appelé navet de Calluire. On dit sur le plateau du Pardailhan  que pour être bon, « il doit boire les brouillards de septembre ».

Un brin de théorie Les règles de base du compostage à froid, le seul que nous puissions réaliser au potager et le principe du montage des  couches en lasagne.

Les mains dedans !En coffres, en tontines tressées en osier et directement en buttes, et si nous montions ensemble des couches en lasagne ?








Xavier MATHIAS 06 33 44 51 70 ︎ 1 Les Saules 37310 Chédigny