11 Janvier 2020

truffes et oyas : des trésors souterrains dans la Vienne.



Comme annoncé en décembre, nous avons la chance d’une double sortie samedi 11, avec le matin une sortie cavage de truffes chez un maraîcher d’exception qui l’hiver délaisse un peu sa collection de tomates et de légumes divers (https://www.youtube.com/watch?v=tMJRkTBgZQo ) pour se consacrer à son autre passion : les truffes. Petite promenade dons dans une de ses truffières pour découvrir cet univers méconnu et admirer le travail des chiens.
Certains parmi vous se souviennent peut-être de l’extraordinaire visite-emplettes spéciale ollas (ou oyas) chez Laurent Jamet ( www.lesterresdiza-jamet.fr ). Depuis les truffières de Jacky, nous ne sommes qu’à une vingtaine de km de la poterie et, vous l’aurez deviné, l’occasion était trop belle de passer toute la journée ensemble bien sûr, mais aussi pour ceux qui le souhaitent de passer de nouveau commande chez Laurent et surtout de découvrir son incroyable travail, ce tour de magie qui consiste à faire jaillir une forme quasi parfaite à partir d’un cube de terre.
Du point de vue du déroulement, nous avons rendez-vous avec Jacky à la salle de l’amicale de Frontenay sur Dives, rue de la Caffinerie (86330) à 9h30 pour partir caver. Retour dans cette salle qui nous sera de nouveau ouverte à midi, où en plus de l’apéro partagé qui nous est désormais coutumier, nous pourrons nous réchauffer avec un potage butternut/truffes aux bons soins de Jacky.
Nous repartons ensuite vers 13h30 pour être à 14h chez Laurent. Il n’y a bien sûr pas d’obligation à faire la journée entière, vous êtes bienvenus à l’une, l’autre et bien sûr les deux. Les tarifs et les différents modèles d’ollas ainsi que leur capacité d’arrosage sont sur ce lien https://enpagailleveuxtu.com/oyas, merci de précommander vos ollas auprès de Michèle Minière (michele.miniere56@laposte.net ). Laurent a la gentillesse de préparer à l’avance les commandes passées et n’a pas forcément tous les modèles en stock, seules les précommandes auprès de Michèle seront prises en compte.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent covoiturer, rendez-vous au Champ de pagaille à 7h45 pour un départ à 8h00. Sinon, rendez-vous directement à la salle de l’amicale à 9h30
Un autre point de rendez-vous est possible à 14h directement chez Laurent Jammet : Les terres d’Iza, 22 rue Valentin Guilbaut Veniers 86200 LOUDUN. Plus d’infos : www.lesterresdiza-jamet.fr
La participation financière à cette sortie se fera comme d’habitue au chapeau, en vous remerciant de tenir compte du temps consacré à la réussite de cette journée par tous ses acteurs.
Xavier MATHIAS 06 33 44 51 70 ︎ 1 Les Saules 37310 Chédigny