////






Pour commencer, merci  à Laurent de nous recevoir et nous ouvrir son atelier un samedi matin, ce qu’il fait de façon tout à fait exceptionnelle. L’idée est donc de s’organiser pour éviter le défilé d’arrivées échelonnées. Hormis pour ceux qui habitent dans la région de Loudun et pour qui il serait absurde de faire un détour par Chédigny, rendez-vous à 8h15 à la maison. Là on organise le covoiturage et, sans tenir compte du quart d’heure d’impolitesse,  on file à 8h30. Il faut compter entre 1h15 et 1h30 par l’autoroute.

Outre la rencontre et la visite, ce sera aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitent d’acheter une ou plusieurs oyas. Pour s’assurer que Laurent ait ce qu’il lui faut en stock et qu’il puisse s’organiser, le plus simple je pense serait de grouper d’éventuelles commandes et de lui transmettre un récapitulatif au plus tard le mardi 3, en prévoyant si possible, un règlement en espèces. C’est Michèle –que nous remercions au passage- qui s’occupe de tout centraliser, vous pouvez lui envoyer un mail : michele.miniere56@laposte.net  Vous trouverez toutes les infos, tarifs et rayons d’action par exemple en cliquant sur ces liens : https://enpagailleveuxtu.com/oyas

Enfin, nous sommes en train de caler les prochains apéros. Au menu une spéciale entomologie le mercredi 11 avec Arnaud Ville : si vous allez voir sa page facebook - https://www.facebook.com/arnaud.ville.39vous en ressortirez en portant un regard neuf sur ce petit monde qui nous entoure et que nous voyons si peu. Quant à son livre, ‘Les petits des forêts’ aux éditions du Rouergue, c’est un voyage à lui tout seul.

Réussir ses tomates même quand le temps s’y prête peu, faire ses graines pour maintenir une collection (seule collection inscrite au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), Nicolas Toutain, responsable du potager conservatoire du château de la Bourdaisière  sait faire ! Il viendra nous en parler et répondre à  toutes nos questions sur les tomates,  de la culture à la récolte des graines, le jeudi 19 septembre, à 19h comme d’habitude.

Je n’oublie pas que je suis très bavard et en animerais à propos de ‘Faire ses graines au potager’ ou ‘concevoir une haie gourmande’ un peu plus tard, courant octobre que nous ayons tous le temps de souffler un peu après ce tempo un peu serré de septembre.

Et surtout, nous vous souhaitons une belle fin de saison.

Xavier et Guillain.

L’adresse de Laurent    

Les terres d’Iza.

Les Petits Bornais, 86200 Loudun




Xavier MATHIAS 06 33 44 51 70 ︎ 1 Les Saules 37310 Chédigny